Maître d’ouvrage : Communauté de Communes des Pays de l’Hermitage

Lieu de construction : Rue des Lots 26600 Tain l’Hermitage

Surface SHON : 856.61m2

Coût : 1,4 M€ HT

Travaux : Septembre 2010 - Octobre 2011

Mission : BASE + EXE + OPC

Equipe : bef BERGA / bes CEH / économie AB2C

Photos : Studio Erick Saillet

Construction d’une maison des vins à vocation oenotouristique et professionnelle

Descriptif de l’opération /


Création d’une Maison des Vins en bordure de zone d’activité et à proximité du péage de l’autoroute A6 à Tain l’Hermitage.

Le bâtiment est un outil de travail technologique (laboratoire oenologique Interhône) et un outil de promotion du territoire viti-vinicole (bâtiment signal, accueil et informations oenotouristiques).


Le projet intègre toutes les fonctionnalités du programme et l’organisation permet la bonne cohabitation et l’autonomie des divers utilisateurs (Interhône, OIVR, chambre d’agriculture, douanes) . Le bâtiment en R+1 partiel s’enroule autour d’un vaste patio central recréant un environnement favorable au confort des utilisateurs et visiteurs et susceptible d'accueillir diverses manifestations.


La façade extérieure opaque d’aspect brut et naturel se repère aisément dans l’environnement stéréotypé (bardages métallique industriel) et inversement dans le patio, de grandes baies vitrées alternées avec des panneaux de bardages inox, orientent les vues intérieures le long d’un couloir périphérique servant d’espace tampon et de régulation thermique.


Le bâtiment réalisé est BBC.