SCHW

Réhabilitation et réaménagement d’un chalet alpin

 
 

Maître d’ouvrage : privée

Lieu de construction : chemin rural de Charrière I 74 440 Verchaix

Surface SHON : 150 m²

Coût de l’opération : 210 000 € HT

Travaux : Mars 2012 - Septembre 2012

Mission : BASE (PC) + aménagements intérieurs

Descriptif de l’opération /


Réaménagement d’un chalet traditionnel en pays savoyard de manière à donner à ce dernier plus d’espace à vivre. Le but est de rendre plus fonctionnel et plus spacieux les espaces de vie en commun, en déposant les cloisons, en ouvrant les façades au maximum sur la terrasse extérieure plein sud, avec vue sur les montagnes avoisinantes.

L’esprit rustique est préservé malgré un aménagement plus contemporain. Une grande banquette de bois clair comme les murs, à la fois sièges, caissons de rangements, table d’appoint en périphérie de la pièce donne du charme à l’ensemble tout en hiérarchisant les espaces (bureau/ bibliothèque/TV/ salon/séjour).

Afin de s’adapter à cet habitat secondaire pour une famille nombreuse un dortoir pour enfant, Sdb, WC ainsi qu’une salle de rangement pour

les skis sont créés au sous sol.


Présentation de l’approche QEB /


L’idée est de valoriser le mode de construction en bois massif traditionnel en lui donnant un aspect contemporain. Le bois est seulement sablé et traité afin de donner à la matière un aspect brut et naturel. Aucun bardage supplémentaire n’est prévu dans l’idée de rester sur un chantier «propre».

Les ouvertures donnant sur le sud sont agrandies en baies vitrées afin de profiter du soleil l’hiver. L’ensemble des menuiseries est déposé et remplacé. Une isolation est créée au sous sol pour les espaces chauffés des enfants afin de minimiser la déperdition d’énergie.

Le système de chauffage (poêle à bois) est conservé car peu onéreux et adapté à l’utilisation occasionnelle de l’habitat. Il est complété par

quelques panneaux rayonnants permettant de chauffer plus vite à l’arrivée des occupants et de conserver une température «hors gel en cas d’absence prolongée.