Maître d’ouvrage : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques I MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Lieu de construction : Parc de Parilly I Chemin des chasseurs 69500 Bron

Surface SHON : 780 m²

Coût de l’opération : 495 005 € HT

Travaux : Août 2010 - Mars 2011

Mission : BASE + EXE + OPC + SIGN

Architecte co-traitant : Nathalie CINQUIN

Equipe : bef HELAIR / bes Carayol / économie AB2C

Photos : Studio Erick Saillet

 

Réhabilitation thermique et restructuration de la délégation Rhône Alpes.

Descriptif de l’opération /


Après diagnostic énergétique du bâtiment très «énergivore», le projet doit en améliorer l’isolation thermique, la consommation d’énergie et donc l’impact environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre) grâce notamment au changement des menuiseries extérieures, à la mise en oeuvre vd’une ITE (Isolation Thermique Extérieure) et à de nouveaux systèmes production&distribution fluides.

L’ensemble des espaces intérieurs est entièrement restructuré (hall entrée, escalier, bureaux et autres espaces de travail) avec mise en place d’une nouvelle signalétique.

Chantier en site occupé avec phasage / cantonnement des travaux et gestion des nuisances pour les utilisateurs.


Présentation de l’approche QEB /


La réflexion QEB se porte principalement sur l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment (sur l’enveloppe) puis sur l’ambiance, le confort d’usage des espaces intérieurs.

Nous intervenons en premier lieu sur l’enveloppe extérieure du bâtiment (changement des menuiseries extérieures et ITE) puis sur l’aménagement intérieur pour apporter aux espaces les plus éloignés des façades périphériques de la lumière naturelle, du confort thermique grâce à des cloisonnements et des circulations harmonieuses, claires et lisibles par les utilisateurs ; enfin les systèmes et équipements fluides sont entièrement changés.

Pour finir l’attention sera portée à la gestion du chantier en site occupé avec phasage / cantonnement des travaux et contrôle nuisances utilisateurs.